Pour ce nouvel exercice, je te propose de concevoir un site pour promouvoir un évènement et centré sur l’utilisateur. L’idée est d’immerger l’internaute dans l’univers de l’évènement afin de lui offrir une expérience innovante et marquante. Tu peux également en profiter pour valoriser le patrimoine de la ville accueillant l’évènement ainsi que sa force d’attractivité culturelle en France et à l’étranger.
Et si on en profitait pour penser cette nouvelle maquette en Mobile First ? Tu es prêt.e ? Alors c’est parti !
La tendance du Mobile First
Le Mobile First consiste à mettre la priorité sur la version mobile lors de la conception, puis d’adapter progressivement le design aux écrans plus larges. Les pages du site web sont tout d’abord conçues pour les smartphones et les tablettes puis évoluent ensuite progressivement pour s’adapter aux ordinateurs.
Les recherches mobiles ne sont aujourd’hui plus une niche dans le domaine. Il faut prendre conscience qu’une bonne partie des utilisateurs et clients ne verront peut être jamais la version desktop d’un site web. Il est donc nécessaire de travailler de plus en plus avec des wireframes, des usages et des tests mobiles puis éventuellement étendre l’affichage pour les desktop.
L’objectif du Mobile First
Une utilisation mobile n’a pas les mêmes objectifs qu’une utilisation desktop. Sur mobile, l’accent est mis sur la rapidité et l’efficacité afin de réduire les problèmes d’espace et le temps de chargement des pages.
Garde également à l’esprit que le Mobile First a pour objectif d’éviter au maximum le “pinch-to-zoom” (c’est ce qu’on fait pour zoomer ou dézoomer en rapprochant ou en écartant deux doigts sur son mobile).
Pour concevoir une expérience utilisateur totalement adaptée à une navigation mobile, tu vas donc devoir, par exemple, penser ton site dans la hauteur et non dans la largeur en faisant en sorte que les différents blocs s’enchainent parfaitement ou encore créer des visuels adaptés aux petits écrans, que l’on peut discerner en un seul coup d’oeil depuis son mobile ou sa tablette.
Travailler en Mobile First c’est donc revoir complètement sa manière de designer et évoluer dans un nouveau référentiel plaçant le mobile au coeur de la conception de site.
Mon interprétation du brief
En ces temps de pandémie, beaucoup d’évènements ont été annulés ou reportés. Pour cet exercice, j’ai choisi de travailler sur l’ouverture de la saison des grandes eaux nocturnes du Château de Versailles, reportée au samedi 27 juin 2020.
D’ailleurs, c’est vraiment un spectacle à voir cet été 😉
Et n’oublie pas, si tu as besoin d’aide sur la méthodologie à adopter pour ce type de projet, tu peux lire l’article sur la conception d’une application SoLoMo où je t’explique en détail les différentes étapes.
N’hésite pas à publier ton projet sur Linkedin, Pinterest ou Instagram avec le hashtag #boostetonbook 😉