Penser un feed Instagram parfait

personne tenant un téléphone

On se retrouve aujourd’hui avec un article un peu particulier ! Hé oui, il y a maintenant 15 briefs fictifs disponibles sur le blog. Ton portfolio commence à bien se remplir et tu peux maintenant communiquer avec sur les réseaux sociaux. Choix des visuels, posts, rythme de publications, … obtenir un feed harmonieux et cohérent n’est pas une chose si facile ! Voyons comment penser un feed Instagram parfait et ainsi booster ta visibilité.

Penser un feed Instagram peut aussi être un bon moyen de montrer ton style dans d’autres univers que le tien : je me suis, par exemple, amusée à réfléchir des feed beauté, cuisine et architecture en fin d’article 😉

Adapte ton contenu à la grille d’Instagram

Si je devais résumer l’ensemble de cet article en un seul mot, je dirais “homogénéité”. Instagram utilise une grille particulière qui affiche les photos les uns à côté des autres. Cette structure forme un ensemble de photos et c’est cet ensemble que l’utilisateur va voir en premier.

Tu dois donc adapter tout ton contenu à cette grille et créer une harmonie qui te sera propre. C’est cette première impression qui donnera à ton visiteur l’envie de continuer ou non sur ton profil.

Choisis un thème et garde-le. En plus de l’aspect harmonieux d’un thème prédéfini, cela peut t’aider à écrire tes contenus de façon cohérente. Personnellement, j’aime utiliser la structure en ligne d’Instagram : 3 posts pour 3 sujets cohérents entre eux. Par exemple, logo/mise en situation/citation ou citation/illustration/zoom … les possibilités sont infinies alors ne te limite pas dans ta créativité 😃

Harmonise les couleurs de tes photos

C’est le meilleur conseil que je puisse te donner. Un feed Instagram parfait repose sur une harmonie de tons : tu ne vas pas pouvoir passer d’une photo très sombre à une photo très clair par exemple (sauf si cela fait partie du rythme de ton thème).

Tu vas devoir retoucher tes photos de la même manière pour chaque publication. Et si tu utilises un filtre, tu devras le garder sur toutes tes publications. C’est ce qui va créer cette harmonie dont je te parle depuis le début 😃

Planifie ton contenu

Tu l’auras compris, l’ordre de tes publications a un impact direct sur ton feed. Mais il n’est pas toujours facile d’imaginer comment une photo va rendre une fois publiée à côté des autres. Heureusement, il existe Planoly, c’est ce que j’utilise pour Booste Ton Book et c’est vraiment une application bien pratique, même si elle est en anglais.

Planoly te permet de programmer tes posts et donc de visualiser le rendu de ton feed à l’avance. Cela te permet de définir en amont, l’ordre de tes photos pour créer ce feed Instagram parfait.

Exemples

Voici 3 exemples de feed pour 3 secteurs différents : beauté, cuisine et architecture. On peut jouer sur le rythme des couleurs ou au contraire garder une harmonie de tons. Dans tous les cas, Instagram reste un réseau social sur lequel on peut s’amuser et montrer sa personnalité.

N’hésite pas à me laisser ton profil Instagram dans les commentaires et si tu as envie d’enrichir ton book avec un brief fictif, je te conseille Concevoir un storytelling autour d’un lancement de produit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *