Que tu sois plus tourné.e UX ou UI, la conception des personas fait partie intégrante d’un projet web. Tu vas en créer beaucoup par projet et à chaque projet. Alors pourquoi ne pas créer son propre template de persona dès maintenant ?
Cela va te permettre, au-delà de gagner du temps, de créer des projets cohérents et d’affiner ta méthodologie de travail. En plus, en le publiant sur ton book, tu montres comment tu travailles et ça on adore alors c’est parti pour un nouveau brief fictif !
Persona : rappel de définition
Wikipédia définit un persona comme une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible.
En d’autres termes, les personas sont des représentations complexes de tes différentes cibles. Les personas permettent, notamment, la rédaction des contenus d’un nouveau site web, l’optimisation des parcours utilisateurs ou même le développement des caractéristiques d’un nouveau produit ou service.
Conseils de conception
Voici quelques informations essentielles à retrouver dans la description d’un persona :
- informations démographiques : âge, état civil, emploi, revenus
- informations personnelles : petite biographie, photo, nom et prénom
- ses habitudes technologiques : réseaux sociaux, outils, etc
- ses buts et motivations pour l’utilisation du service ou produit
- les freins qu’il peut rencontrer : contexte d’utilisation, handicap, etc
En général, ce que j’aime bien faire lors de la conception de personas, c’est de les humaniser au maximum. Cela me permet de me souvenir de ses caractéristiques tout au long du projet.
Oui car c’est bien là que repose tout l’enjeu des personas, ce n’est pas un exercice fastidieux de début de projet que l’on oublie ensuite. Tes personas vont être tes meilleurs amis pendant toute la phase de conception de ton produit : c’est eux qui vont te rappeler tes objectifs à ne pas louper pour un projet réussi 🙂
Garde en tête que chaque persona doit avoir un problème pour lequel tu auras une solution lors de son parcours utilisateur.
Créer son propre template de persona
Aujourd’hui Booste Ton Book te propose de penser dès aujourd’hui un template de persona que tu vas pouvoir utiliser à chacun de tes projets (en adaptant la charte évidemment).
Ainsi, à chaque nouveau projet, tu n’auras plus besoin de réfléchir à chaque fois à la disposition des éléments. Il te faudra simplement remplir les cases vides et je peux t’assurer que c’est un gain de temps assez incroyable.
De mon côté, j’utilise 2 templates facilement modifiables et adaptables en fonction du projet. Le premier, tu le connais déjà car j’en parle dans l’article sur la conception d’une application SoLoMo. Le second est plus efficace en termes de design mais il est plus détaillé.
Depuis que j’ai mis en place ces templates, la conception des personas est une étape beaucoup plus simple et rapide dans ma méthodologie de travail. Je peux ainsi me concentrer sur le détail précis de chaque persona.
Et voilà, c’est maintenant à toi de jouer ! N’hésite pas à publier ton propre template de persona sur Linkedin, Pinterest ou Instagram avec le hashtag #boostetonbook 😉
Tu veux enrichir ton portfolio d’un autre projet ? As-tu vu mon article sur la conception d’un tableau de bord ? Si tu es un.e UI avec une appétence pour l’UX alors tu vas adorer cet exercice !